loading spinner
Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Un lecteur codes barres. Comment ça marche ?

Publié le : 17/10/2017 16:24:34
Catégories : Nos articles

Code Barre 1DCode barre 2D

Code barre 1D Code barre 2D

Le lecteur codes barres est un appareil destiné à lire et à décoder des informations inscrites sous forme de barres d’épaisseurs différentes (1D) ou de carrés et de points (2D).
Le lecteur codes barres est relié par un fil au PC (filaire) ou communique avec le PC via la technique Bluetooth, Wifi ou radio (sans fil). Il se connecte au PC via le port USB, Série RS232 ou PS2 (clavier).
En interface PS2 (émulation clavier) et USB, le lecteur codes à barres envoit les caractères décodés vers le PC comme s’ils avaient été tapés au clavier. Par contre en interface série RS232, il envoit les caractères décodés vers le port série RS232 du PC. Dans ce dernier cas un logiciel scrutant le port RS232 est nécessaire pour récupérer ces caractères.
Ces lecteurs de codes à barres se présentent sous différentes formes physiques crayondouchette, à poserà encastrer ou fait carrémment partie d’un mini ordinateur et est alors appelé terminal.

Le systéme de décodage est réalisé suivant différentes techniques : CCD, LASER, IMAGER. Le lecteur codes barres est capable de décoder les codes barres une dimenssion (1D), seul les lecteurs codes barres basés sur la technique IMAGER sont capables de décoder les codes barres 1D et 2D.

1.CCD


Cette technologie utilise un capteur d’image spécial contenant une seule rangée de pixels qui saisit la configuration sombre/lumineuse du code barres. Ces configurations sont transformées en signaux numériques qui sont ensuite décodés en caractères. La technologie CCD ne sait lire que les codes barres 1D.

2. Laser

C’est le technologie la plus connue. Elle utilise un rayon laser mobile qui détecte les largeurs des barres du code et la lumière est recueillie et transformée en signaux numériques qui sont ensuite décodées en caractères. Les lecteurs codes barres laser ne lisent que les codes barres 1D mais peuvent les lire à grande distance (de quelques Cm à plusieurs mètres suivant le modèle).

3. Imager

Ici le lecteur code barres contient carrément un appareil photo numérique qui photographie aussi bien les codes barres une dimension (1D) ou deux dimensions (2D). La photo est ensuite analysée par un ordinateur qui la décode en caractères. Ce lecteur codes barres peut, non seulement lire les codes barres 1D et 2D mais aussi photographier des documents, des signatures et même des images. Les lecteurs codes barres imager sont capables, au contraire des 2 autres, de lire les codes barres sur un écran de PC, de tablette ou de smartphone.

Formes physiques du lecteur code barre

  • Crayon : pour lire de (très) petites quantités de codes barres au bureau.
  • Douchette codes barres ou pistolet (lecteur code barre à main) : pour lire des quantités moyennes de codes barres au bureau, dans un point de vente, dans un entrepôt ou sur un engin.
  • Lecteurs codes barres à poser sur le comptoir : pour lire une quantité moyenne ou importante de codes barres dans un point de vente (check-out) tout en gardant la possibilité de le déplacer pour lire les objets encombrants ne pouvant être placés sur le comptoir.
  • Lecteurs codes barres à encastrer dans le comptoir ou la ligne de production ou la ligne logistique pour une lecture rapide de grandes quantités de codes à barres.
  • Terminal portable : pour pouvoir faire de la gestion de stock, de la vente via client, gestion des inventaires, des expéditions et des réceptions, des collectes des données sur site de production, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur les lecteurs codes barres, vous pouvez aussi consulter Wikipédia

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)